Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un chien ?

Le chien est de loin le meilleur ami de l’homme. Il partage sa vie, sa maison, il l’accompagne partout et dans tout. En plus d’être dévoué et très attachant, cet animal procure un fou bien-être à l’homme. C’est fou comment cet animal de quatre pattes est aussi intelligent que loyal. Autant il est important de l’avoir, sa possession a également des inconvénients.

Quels sont les avantages d’avoir un chien ?

Les avantages d’avoir un chien sont nombreux. Ils sont intelligents, intuitifs et une fois dressés peuvent très bien communiquer avec vous. Ils vous permettent de vous sentir moins seul lorsque vous vivez seul. Les chiens sont de très bons compagnons de jeu, d’exercice physique et sportive.
Il vous permet de vous occuper et d’avoir une activité régulière. Mieux encore, le chien est un excellent gardien de maison lorsque tout le monde dort. En effet, les chiens réagissent intuitivement lorsqu’ils voient des personnes qui leur sont inconnues. La nuit par exemple, ils ont une excellente visibilité et peuvent repérer des intrus qui tournent aux abords de votre maison. Il suffira d’un aboiement pour vous alerter. Ce sont des animaux qui apprennent à être patient, tolérant et tempéré parce qu’il faut assez de temps et de tolérance pour les éduquer.

Quelles sont les contraintes d’avoir un chien ?

Autant il est bien d’avoir un chien chez soi, ceci a également des inconvénients qu’il est important de prendre en compte. Déjà l’adoption d’un chien et son entretien demande assez autant sur le plan financier que celui émotionnel.
En plus de leur accorder assez de temps et de patience, il faut tout leur apprendre et le conduire à s’habituer à vous. Étant donné qu’il soit un animal qu’il faut tout le temps motiver pour lui éviter de devenir flemmard, vous devez jouer avec lui et passer le plus grand temps avec lui, le nourrir régulièrement, changer son eau.